实时新闻

Nucléaire : lancement d'un fonds de développement des PME

La banque publique d'investissement Bpifrance a annoncé lundi 3 février 2014 le lancement du Fonds de développement des entreprises nucléaires (FDEN). Il investira dans les PME du secteur pour les aider à se développer et à exporter.

Ce fonds, doté de 133 millions d'euros, est abondé par Bpifrance et de grands acteurs du secteur comme EDF, Areva, Alstom, Vinci et Eiffage. Il a vocation à prendre des participations minoritaires "dans des entreprises ayant une activité significative dans le secteur nucléaire en France", indique Bpifrance.

Moyennant des investissements allant de 1 à 13 millions d'euros, le FDEN souhaite contribuer "au renforcement de la capacité d'innovation et à la compétitivité des acteurs" tout en accompagnant "le nécessaire mouvement de consolidation du secteur pour favoriser l'émergence d'entreprises de taille intermédiaire (ETI) de taille significative".

La période d'investissement du Fonds a débuté en janvier, pour une période de quatre ans, "dans une logique de long terme", précise le communiqué.

"La filière nucléaire est un des piliers industriels de l'économie française", commente le directeur général de Bpifrance, Nicolas Dufourcq. "C'est un secteur stratégique qui dispose d'un savoir-faire historique allié à une avance technologique sur ses concurrents internationaux mais dont le tissu de PME nécessite d'être consolidé et soutenu dans son développement".

Usine Nouvelle, Ludovic Dupin – 04/02/2014