Agenda / Actualités

Nuclear for Climate

L’énergie nucléaire fait partie de la solution pour lutter contre le changement climatique

La Société Française d’Energie Nucléaire (SFEN) est le carrefour français des connaissances sur l’énergie nucléaire. Créée en 1973, association régie par la loi de 1901, la SFEN est un lieu d’échanges pour les spécialistes de l’énergie nucléaire français et étrangers. Elle rassemble 3600 professionnels de l’industrie, l’enseignement et la recherche.

Consciente de l’urgence climatique et de la nécessité de parvenir à un accord global, la communauté nucléaire internationale se mobilise et lance « Nuclear for Climate ». Cette initiative est une première par sa dimension internationale – les sociétés savantes et les forums nucléaires du monde entier y sont rassemblés – et par sa diversité car elle représente l’ensemble de la communauté nucléaire.

La COP 21

A l’occasion du sommet climatique de 2015 (COP21) à Paris, la SFEN met l’accent sur les objectifs de réduction des émissions de CO2 préconisées par le GIEC, les partenaires estiment que chaque pays doit pouvoir accéder à un portefeuille le plus large possible de technologies bas-carbone, incluant l’énergie nucléaire. Très peu de scénarios réussissent à rester sous la barre des 2°C sans nucléaire.

La SFEN reconnaît les conclusions du groupe de travail I du GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat) pour qui les activités humaines et les émissions de gaz à effet de serre sont - à « 95 % de certitude » - responsables du changement climatique. Ces conclusions sont le fruit du travail collectif d’experts de 40 pays qui ont analysé et pesé, selon le principe de la « revue de pairs », 9 200 publications scientifiques.

La SFEN et ses homologues souhaitent que la CNUCC (Conférence des Nations Unies Contre le Changement Climatique) reconnaisse l’énergie nucléaire comme une énergie bas-carbone et la fasse entrer dans les mécanismes de financement auxquels toutes les autres énergies bas-carbone sont éligibles.

Une initiative qui rassemble des associations nucléaires du monde entier

En mai 2015, 40 associations scientifiques de l’énergie nucléaire ont signé un manifeste présentant leur engagement dans la lutte contre le changement climatique. Ces associations, qui représentent 50000 professionnels du nucléaire de 37 pays des 5 continents, ont déclaré : « Nous sommes convaincus que l’énergie nucléaire fait partie de la solution dans la lutte contre le changement climatique ».

Porté à la fois par des pays développés et en développement, Nuclear for Climate place le nucléaire comme un des moyens pour parvenir à un accord global.

Suivez toute l’actualité de Nuclear for Climate et le portrait de celles et ceux qui s’engagent dans la lutte contre le changement climatique sur Internet :

· Twitter: @Nuclear4Climate

· Scoop it : http://www.scoop.it/t/nuclear-for-climat

· Youtube : https://www.youtube.com/user/Nuclear4Climat

· SFEN : http://www.sfen.org/fr/nuclear-for-climate