Agenda / Actualités

LA CHINE, UN MARCHE CONCURRENTIEL MAIS INCONTOURNABLE - UNE INTERVIEW DE PHILIPPE ANGLARET, PRESIDENT DU GIIN

Premier marché nucléaire au monde, la Chine attire les entreprises du monde entier, d'autant que le pays dispose d'un parc de production hétérogène faisant la part belle aux différents réacteurs de conception étrangère. Pour les industriels français, notamment les PME, le marché chinois, porteur ces dernières années, se révèle de plus en plus compliqué à aborder décrypte Philippe Anglaret, président du GIIN.

UN MOOC SUR LE NUCLEAIRE CREE PAR LA SFEN

Dans le cadre d’un partenariat avec l’INSTN, La Société Française d’énergie nucléaire – SFEN –, a réalisé un MOOC destiné aux collaborateurs de la filière nucléaire et à des étudiants attirés par les métiers du nucléaire. Ce MOOC s’intitule : « L’Energie nucléaire : dimensions économiques, environnementales, et industrielles ».

RENCONTRE A L’AMBASSADE DU ROYAUME-UNI – 23 OCTOBRE 2017

​Dans le cadre des échanges entre le GIIN et le Department for International Trade – DIT –, l’Ambassade du Royaume-Uni a planifié une série de rencontres sous la forme de petits déjeuners informels pour échanger sur différents sujets. Ce sont « Les rendez-vous nucléaires franco-britanniques ».

PFCE a célébré ses 20 ans

  • 13 déc. 2017
  • GIIN

Les 26 et 27 septembre derniers, l’association Partenariat France Chine Electricité – PFCE – célébrait ses 20 ans à Lyon sur la presqu’île Perrache, au bord de la Saône. A cette occasion, PFCE, fondée par EDF, avait organisé une AG extraordinaire et convié un invité d’honneur : M. Jean-Pierre Raffarin.

L’ANNUAIRE DE L’INDUSTRIE NUCLÉAIRE FRANÇAISE 2018 EST EN PRÉPARATION

  • 01 déc. 2017
  • GIIN

La prochaine édition sortira en 2018 et sera largement diffusée lors du prochain salon WNE, notamment. Pour que votre entreprise figure dans la nouvelle édition de cet Annuaire, il vous suffit de compléter la fiche déjà pré-remplie directement sur votre espace membre via le site du GIIN.

Syntec-Ingénierie adhère au GIIN

Avec 20% de ses adhérents dans le secteur de l’industrie et de l’énergie, la fédération professionnelle de l’ingénierie se mobilise pour la filière nucléaire

PLiM 2017 Retour sur la Conférence internationale de l’AIEA à Lyon du 23 au 26 octobre 2017

Les portes de la 4e Conférence internationale de l’AIEA viennent de se refermer. Organisée par l’AIEA en coordination avec EDF, NUGENIA et JRC (Commission Européenne), cette édition était centrée sur la thématique de la « gestion de la durée d’exploitation des centrales nucléaires ».

La Commission du Commerce Extérieur du 3 octobre 2017

Cette nouvelle CCE a accueilli 65 participants et 50 entreprises. Lors de cette troisième et dernière édition de l’année, les intervenants ont présenté la structure du projet Horizon’Wylfa Newydd au Royaume-Uni, l’état d’avancement des projets VVER et les opportunités de sous-traitances à venir.Par ailleurs, des échanges nourris entre INVAP...

Le GIIN offre un nouveau nom à son entité de services aux entreprises : PROMINF devient GIIN Services 

  • 01 sept. 2017
  • GIIN

Courbevoie, le 1er septembre 2017,Voilà déjà un peu plus de trente ans que l’association PROMINF – Promotion de l’industrie française du nucléaire – est l’entité commerciale qui porte les services du GIIN – groupe intersyndical de l’industrie nucléaire.« Depuis 1986 en effet, cette association loi 1901 accompagne les membres du GIIN et soutient la filière nucléaire française en France et à l’international, notamment avec la gestion...

Atomexpo, une 9è édition prometteuse

  • 05 juil. 2017
  • GIIN

Le GIIN et le pavillon France, une visibilité croissante des industriels français Cette année encore, du 19 au 21 juin 2107, Moscou a accueilli l’édition 2017 du salon Atomexpo, ses 500 journalistes et ses 6 500 visiteurs. Au cœur du pavillon France, les industriels français ont noué des contacts et renforcé les liens existants. Ils ont présenté leurs technologies qui se présentent comme autant de solutions envisageables pour le marché export VVER de Rosatom. Par ailleurs, ils ont contribué à la promotion de l’expertise des industriels français sur le cycle du combustible et de la logistique nucléaire auprès des acteurs russes de ces secteurs.

PFN : réalités et avenir de la filière nucléaire française : Rencontre avec les industriels du nucléaire le 22 juin 2017

  • 04 juil. 2017
  • GIIN

Pour marquer sa première année d’existence, la Plateforme France Nucléaire a organisé une rencontre avec les industriels de la filière pour échanger autour des grands enjeux et l’actualité du secteur du nucléaire le 22 juin 2017 à Paris.

SFEN – Le Cahier des régions et les élections législatives

Le 8 juin dernier, les dirigeants des entreprises et les associations professionnelles de la filière nucléaire française ont reçu deux documents, élaborés par la SFEN, centrés sur l’emploi, les technologies et la compétitivité et transmis par le GIIN.

Rencontre du GIIN avec les acteurs du projet finlandais

L’association des industriels du nucléaire finlandais FiinNuclear a organisé le forum « Oulu Nuclear » afin de présenter à la supply chain finlandaise et étrangère les étapes et achats à venir sur le projet Hanhikivi1.

La Commission du Commerce Extérieur, lieu de rencontre des membres du GIIN

Le 16 mai 2017, s’est tenue la Commission du Commerce Extérieure (CCE) organisée par le GIIN, avec un focus sur le cycle du combustible en Chine, le marché nord-américain de la maintenance, ainsi que les projets New Build de Rosatom. Avec 60 participants, dont 50 entreprises, cette CCE fut une nouvelle fois un succès.

Nuclear Valley devient membre du GIIN

Nuclear Valley (anciennement Pôle Nucléaire de Bourgogne) est désormais membre associé du GIIN, groupe intersyndical des industries nucléaires. Cette adhésion a été officialisée à l’occasion de l’Assemblée Générale de Nuclear Valley qui s’est tenue le 11 mai 2017.