Events

LES INDUSTRIELS ET ASSOCIATIONS DE LA FILIÈRE NUCLÉAIRE FRANÇAISE CRÉENT LE GROUPEMENT DES INDUSTRIELS FRANÇAIS DE L’ENERGIE NUCLÉAIRE (GIFEN)

Crédit photo WNE

Le 14 juin 2018, à l’occasion d’une assemblée constituante, les associations nationales de la filière nucléaire (AIFEN, GIIN, PFME et le FAIF), 24 industriels majeurs, et les principaux donneurs d’ordre (EDF, ORANO, Framatome, le CEA et l’ANDRA), ont créé le Groupement des Industriels Français de l’Energie Nucléaire (GIFEN).

Ce groupement permettra de porter la voix de l’industrie nucléaire française, qui regroupe 2600 entreprises et 220 000 emplois, et les enjeux collectifs de ses membres, en France comme à l’international. Il aura vocation à représenter l’ensemble des industriels de la filière, auprès des pouvoirs publics et des administrations, ainsi que dans les organisations traitant de questions concernant l’industrie nucléaire en France, en Europe ou à l’international (y compris les activités de démantèlement). Il mènera des projets transverses en appui de la filière, notamment pour contribuer au développement des activités de ses membres en France et à l’international (expositions, salons, etc.).

Le GIFEN sera ainsi un acteur clé de la transformation de la filière maintenant bien engagée et contribuera à l’objectif d’excellence poursuivi par tous. Plusieurs chantiers importants attendent notamment le GIFEN dans le domaine des compétences et de la formation, de la sûreté nucléaire, de l’innovation et de la R&D, de la transformation numérique, et de la stratégie et du développement économique, notamment pour les territoires.

Au sein du GIFEN, le Groupement des Industriels Fournisseurs des Exploitants (ou GIFE) permettra notamment à toutes ces entreprises de poursuivre les relations tissées de longue date avec d’autres donneurs d’ordre étrangers. Le GIFE sera aussi un lieu privilégié de rencontre pour ces fournisseurs autour de sujets qui leur sont propres.

Le conseil du GIFEN rassemblera 18 membres (9 représentant les donneurs d’ordre et 9 représentant les fournisseurs). Cette parité est le gage de l’engagement de tous au service de l’avenir de la filière nucléaire toute entière. A ce titre, le GIFEN sera un interlocuteur clé du nouveau Conseil Stratégique de la Filière Nucléaire mis en place par l’Etat lors de la refonte du Conseil National de l’Industrie.

Le groupement

AIFEN, ALBATROS, ANDRA, ASSYSTEM ENGINEERING and OPERATION SERVICES, BOCCARD, CEA, CLEMESSY, DAHER TECHNOLOGIES, EDF, EGIS INDUSTRIES, ENGIE ENERGIE SERVICES, FAIF, FRAMATOME, GENERAL ELECTRIC FRANCE, GIIN, NUVIA, ONET TECHNOLOGIES, ORANO, ORTEC EXPANSION, PFME, PONTICELLI FRERES, REEL, ROBATEL INDUSTRIES, ROLLS ROYCE CIVIL NUCLEAR, SCHNEIDER ELECTRIC FRANCE, SIEMENS, SITES, SNEF, SPIE NUCLEAIRE, VALLOUREC TUBES, VELAN, VEOLIA, VINCI ENERGIES NUCLEAIRE